60% des employé-e-s ne vont pas chercher de l'aide par honte ou par crainte d’en payer le prix d’une manière ou d’une autre.
La stigmatisation en milieu de travail crée un cercle vicieux : d’une part, elle contribue à empirer la situation des personnes qui n’osent pas demander de soutien, et d’autre part, elle crée un angle mort pour les employeurs qui ne sont pas en mesure de bien cerner les employé-e-s en détresse et les mesures à adopter.
Ici, Stéphane en tant que gestionnaire a un rôle clé à jouer lorsque Louise vit une attaque de panique. Cependant, les gestionnaires peuvent aussi faire face à des enjeux de santé mentale ou se sentir démuni-e-s face à un-e employé-e qui vit avec un trouble de santé mentale.
Voici cinq stratégies pour déstigmatiser la santé mentale dans votre milieu de travail :
1. Sonder et rencontrer individuellement vos employé-e-s pour prendre le pouls;
2. Planifier une intervention ou une conférence pour démystifier la santé mentale;
3. Former et outiller vos gestionnaires pour mieux identifier, prévenir et répondre aux enjeux de santé mentale au sein de votre équipe;
4. Organiser des ateliers ou des groupes de discussion pour réfléchir à l’adoption de pratiques plus saines au travail;
5. Ajuster les pratiques de travail et les programmes offerts à vos employé-e-s en fonction des résultats de sondage ou des discussions.
Pour en finir avec la stigmatisation en milieu de travail, il faut en parler plus et en parler autrement.