Mes histoires
8 février, 20h02

Un coup de téléphone

Lire l'histoire

Je me sentais pire qu’avant d’appeler. <bulle-clinique></bulle-clinique>

Je me sentais pire qu’avant d’appeler. <bulle-clinique></bulle-clinique>

Histoire
Histoire 18.14
Présenté par

parler à ses proches : comment s’y prendre?

Vous avez parfois besoin de partager ce qui vous arrive avec une personne en qui vous avez confiance et avec qui vous êtes proche. Cependant, si vous vivez des difficultés pour parler de vos émotions avec votre entourage cela est tout à fait normal. Ce n’est pas toujours évident de savoir comment s’y prendre.

Ici, Louise est consciente que le soutien dont elle a besoin est de recevoir une écoute attentive et sans jugement. La personne qui peut lui offrir cela et avec qui elle se sent en confiance pour parler de son anxiété est son père. À l’inverse, sa mère ne peut s’empêcher de lui poser des questions, projetant ainsi ses propres peurs, ce qui exacerbe l’anxiété de Louise.

Voici 5 stratégies pour parler de santé mentale avec votre entourage :

1. Identifier une ou plusieurs personnes de confiance qui sauront faire preuve d’empathie et de bienveillance;

2. Choisir le bon moment et le bon endroit pour vous et votre proche : c’est parfois plus facile d’écrire ou de parler côte à côte plutôt que face à face ou lors d’une activité. Allez-y de la façon qui vous convient le mieux.;

3. Reconnaître le soutien dont vous avez besoin et le communiquer clairement à votre proche pour que cette personne puisse vous accompagner au mieux;

4. Respecter votre rythme et essayer d’être indulgent envers vous-même. Lorsque vous parlez de votre santé mentale, vous n’avez pas à tout dire d’un coup. Vous pouvez demander à la personne si vous pouvez lui en parler de nouveau.

5. Se rappeler que certaines personnes peuvent ne pas répondre comme vous le souhaitez. Elles peuvent ne pas savoir quoi dire ou comment vous soutenir.

C’est important de bien choisir vos allié-e-s. N’oubliez pas que vous pouvez aussi aller chercher du soutien auprès de professionnel-le-s ou organismes en santé mentale pour vous accompagner.

Mon entourage et moi
Je connais une équipe qui peut t’aider…
Tu peux parler à un-e intervenant-e de Relief gratuitement par téléphone, courriel, clavardage ou en personne du lundi au vendredi de 9h à 17h. Que ce soit toi qui as besoin d'aide ou un-e proche.
Oui, ça m'intéresse
Je connais des personnes avec qui tu peux échanger...
Tu peux vivre une expérience d'entraide et partager tes hauts et tes bas dans les groupes de soutien de Relief, dans leurs ateliers d'autogestion ou sur leur forum.
Oui, ça m'intéresse
Avant de me lire...
Je voulais te dire que ça se pourrait que tu trouves ça lourd parfois. Je suis là si tu as besoin d'aide.
Je veux continuer
Test texte inside of box