Prendre soin de votre santé mentale est tout aussi important que de vous occuper de votre santé physique. S'accorder une pause pour vous reconnecter à vous-même et évaluer votre état de santé est un point de départ pour prendre soin de vous et vous prémunir contre le stress et l’anxiété.
Pour prévenir le surmenage et repérer les signes avant-coureurs, vous pouvez utiliser un outil d’autoévaluation : le baromètre de la santé psychologique (voir ci-dessous pour le télécharger gratuitement).
Cet outil simple et accessible vous permet de prendre une photo instantanée de votre santé mentale grâce aux quatre zones de couleurs associées à un état de santé : (1) Vert - En santé, (2) Lavande - En réaction, (3) Orange - Fragilisé-e, (4), Rouge - En état critique. Ici, Louise présente des signes de la zone orange (fatigue, sentiment d’être débordée, anxiété) et de la zone rouge (maladie physique, épuisement). Lorsque vous vous situez dans la zone orange ou rouge, allez chercher de l’aide rapidement. Les signes de détresse ne sont ni anormaux, ni un signe de faiblesse mais bien un signal à écouter.
Vous pouvez utiliser cet outil quotidiennement pour préserver votre équilibre en période de stress prolongé ou à la suite d’un événement difficile. Si votre état fluctue, c’est tout à fait normal ; suivez votre évolution dans le temps et mettez en place des stratégies pour retrouver votre équilibre afin de favoriser un retour en zone verte.
Notez qu’il ne s’agit pas d’un outil de « diagnostic » mais bien d’un moyen de prendre un temps de recul et d'observation de ce qui se passe en vous.