On parle de surcharge de travail lorsque la quantité de travail qu’une personne doit effectuer dépasse ce dont elle est capable. Si vous vivez une situation similaire à Louise, vous pouvez alors vous sentir débordé-e, ne sachant plus comment mener à bien votre travail et finir les tâches qui s’accumulent.
Ici Louise présente plusieurs signes avant-coureurs : une difficulté à trouver le sommeil, une fatigue constante, une diminution des contacts sociaux, une baisse de motivation et d’engagement ainsi que des ruminations. Vous pouvez aussi repérer d’autres signaux d'alarme : des douleurs physiques, des sautes d’humeurs fréquentes, une constante irritabilité, une difficulté à gérer votre stress ou vos relations.
Voici 6 stratégies pour faire face à votre surcharge de travail :
1. Choisir une plage horaire pour répondre à vos courriels;
2. Demander une rencontre à votre gestionnaire pour discuter de votre ressenti;
3. Essayer de commencer par la tâche qui vous demande le plus de temps et de réflexion;
4. Établir vos limites et des objectifs raisonnables afin d’accepter ou non de nouvelles tâches;
5. Planifier des pauses à votre horaire et faire une activité qui vous fait du bien, seul-e ou avec un-e collègue;
6. Prévoyer du temps pour vous changer les idées et prendre soin de vous à la fin de votre journée de travail.
Si vous pensez faire face à une surcharge de travail, ne restez pas seul-e avec ça et allez chercher de l’aide.