Mes histoires
18 octobre, 7h11

Le voisin et le mouton

Lire l'histoire

Le mouton de service. <bulle-clinique></bulle-clinique>

Le mouton de service. <bulle-clinique></bulle-clinique>

Histoire
Histoire 4.15
Présenté par

S’affirmer avec les bons mots

Ce n’est pas toujours facile de s’affirmer. Et il n’y a pas une seule et meilleure façon de s’exprimer. Trouvez celle qui vous convient, tout en vous respectant et en respectant les autres.

Pour s’affirmer et respecter ses limites, Louise pourrait utiliser les cinq mots clés suivants : (1) quand, (2) je me sens, (3) parce que, (4) ce que j’apprécie de toi, (5) j’aimerais.

Par exemple lors d’une invitation pour un repas de famille : Quand vous me demandez de venir dîner à Chambly le dimanche, je suis parfois trop fatiguée parce que j’ai travaillé fort toute la semaine, mais j’apprécie que vous pensiez à moi. J’aimerais que vous compreniez que j’ai besoin de me reposer la fin de semaine.

Si Louise parvenait à s’affirmer respectueusement et osait dire non, elle se sentirait mieux respectée et moins comme « le mouton de service ».

Mon entourage et moi
Je connais une équipe qui peut t’aider…
Tu peux parler à un-e intervenant-e de Relief gratuitement par téléphone, courriel, clavardage ou en personne du lundi au vendredi de 9h à 17h. Que ce soit toi qui as besoin d'aide ou un-e proche.
Oui, ça m'intéresse
Je connais des personnes avec qui tu peux échanger...
Tu peux vivre une expérience d'entraide et partager tes hauts et tes bas dans les groupes de soutien de Relief, dans leurs ateliers d'autogestion ou sur leur forum.
Oui, ça m'intéresse
Avant de me lire...
Je voulais te dire que ça se pourrait que tu trouves ça lourd parfois. Je suis là si tu as besoin d'aide.
Je veux continuer
Test texte inside of box