Mes histoires
3 octobre, 20h18

Je m’inquiète pour toi

Lire l'histoire

« Je sens que je vais craquer. » <bulle-clinique></bulle-clinique>

« Je sens que je vais craquer. » <bulle-clinique></bulle-clinique>

Histoire
Histoire 2.9
Présenté par

Le soutien de l'entourage

Face à un-e proche en détresse, plusieurs formes de soutien peuvent jouer un rôle important dans le maintien de votre santé mentale.

Quand Fabiola confie à son amie Louise qu’elle va craquer, Louise pourrait jouer un rôle de soutien émotionnel. Voici deux exemples de ce que Louise pourrait faire pour soutenir son amie : lui offrir une écoute empathique et bienveillante et l’encourager à aller chercher l’aide d’un-e professionnel-le.

En tant que proche, vous pouvez jouer des rôles différents à travers le temps. Dans ce cas-ci, Louise est à l’écoute de Fabiola (soutien émotionnel). Cependant, si Louise est occupée, il est peu probable qu’elle accepte d’aller faire l’épicerie pour son amie (soutien instrumental) ou de lui donner des pistes de solution pour un problème (soutien informationnel). Par contre, Fabiola pourrait demander à son voisin d’aller lui faire l’épicerie.

Vous pouvez difficilement combler ces trois formes de soutien. Déterminez vos limites, communiquez-les et assurez-vous de les respecter.

noir-beige
noir-beige
Mon entourage et moi
Je connais une équipe qui peut t’aider…
Tu peux parler à un-e intervenant-e de Relief gratuitement par téléphone, courriel, clavardage ou en personne du lundi au vendredi de 9h à 17h. Que ce soit toi qui as besoin d'aide ou un-e proche.
Oui, ça m'intéresse
Je connais des personnes avec qui tu peux échanger...
Tu peux vivre une expérience d'entraide et partager tes hauts et tes bas dans les groupes de soutien de Relief, dans leurs ateliers d'autogestion ou sur leur forum.
Oui, ça m'intéresse
Avant de me lire...
Je voulais te dire que ça se pourrait que tu trouves ça lourd parfois. Je suis là si tu as besoin d'aide.
Je veux continuer
Test texte inside of box