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24 janvier, 22h06

Ça va Louise?

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Je l’ai appelée aujourd’hui et ça m’a fait du bien de lui parler. <bulle-clinique></bulle-clinique>

Je l’ai appelée aujourd’hui et ça m’a fait du bien de lui parler. <bulle-clinique></bulle-clinique>

Histoire
Histoire 16.12
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proche en détresse : que faire?

L’anxiété est une émotion difficile à comprendre et à vivre. Parfois, c’est tout à fait normal de ne pas savoir comment réagir face à la détresse de votre proche. S’informer et s’outiller deviennent alors les clés pour mieux l’accompagner.

Ici, Fabiola est à l’écoute de Louise et l’accueille dans sa détresse avec empathie et sans jugement. Elle considère Louise telle qu’elle est, sans la réduire à son anxiété. Fabiola lui manifeste son inquiétude en parlant au « je » afin de l’encourager à aller chercher de l’aide. En tant que proche, Fabiola fait preuve d’une attitude bienveillante ; elle ne tombe pas dans le piège de dire à Louise ce qu’elle doit faire et trouver des solutions pour elle.

Voici 5 stratégies pour soutenir votre proche en détresse :

1. Demander à votre proche ce qui ne va pas, sans le presser, en utilisant la phrase clé suivante : « Comment ça va, vraiment? »;

2. Respecter son rythme ; ce n’est pas parce que vous êtes prêt-e que la personne doit l’être aussi;

3. Ne pas minimiser la détresse vécue. Éviter de ramener la situation à vous-même avec des phrases comme par exemple « Moi aussi je… »  et rester centré-e sur votre proche;

4. Rappeler à votre proche que vous êtes là pour le soutenir et qu’iel n’est pas seul-e. Par exemple, vous pouvez l’aider à trouver un-e professionnel-le ou l’accompagner à un rendez-vous;

5. Écouter et comprendre sans juger et évaluer. Si vous n’êtes pas certain-e de bien comprendre, n’hésitez pas à reformuler ses propos : « Si je comprends bien, tu te sens… ».

N’oubliez pas que vous n’êtes pas responsable du bien-être de votre proche. Votre proche a les mains sur le volant et vous, vous êtes assis à côté, dans le siège du passager, pour l’accompagner.

Mon entourage et moi
Je connais une équipe qui peut t’aider…
Tu peux parler à un-e intervenant-e de Relief gratuitement par téléphone, courriel, clavardage ou en personne du lundi au vendredi de 9h à 17h. Que ce soit toi qui as besoin d'aide ou un-e proche.
Oui, ça m'intéresse
Je connais des personnes avec qui tu peux échanger...
Tu peux vivre une expérience d'entraide et partager tes hauts et tes bas dans les groupes de soutien de Relief, dans leurs ateliers d'autogestion ou sur leur forum.
Oui, ça m'intéresse
Avant de me lire...
Je voulais te dire que ça se pourrait que tu trouves ça lourd parfois. Je suis là si tu as besoin d'aide.
Je veux continuer
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