Si vous vivez des difficultés dans votre quotidien, vous pourriez obtenir certaines mesures d’accommodements pour favoriser votre intégration et votre maintien au travail. Ces mesures ne sont pas des privilèges ou des passe-droits, mais des façons de pallier les limites qui interfèrent sur votre fonctionnement au travail.
Ces accommodements peuvent être mis en place pour toutes sortes de situations et ne sont pas nécessairement permanents. Pour Louise, l’accommodement dont elle a besoin est de travailler de la maison pour faire face à cette période difficile. Cette situation est temporaire, le temps qu’elle aille mieux et reprenne le dessus.
Avant de demander un accommodement à votre employeur, c’est important de bien s’y préparer.
Voici 3 étapes dont vous pouvez vous inspirer :
1. Cibler une difficulté ou un problème au travail pour lequel vous aimeriez recevoir un arrangement.
2. Réfléchir aux accommodements dont vous pourriez bénéficier pour pallier cette difficulté ou ce problème. Choisir la mesure qui vous conviendrait le mieux et s’assurer que celle-ci soit réalisable et précise.
3. Se préparer à faire votre demande à votre employeur :
a. Présenter les pistes déjà mises en place et les stratégies que vous avez déjà envisagées et qui n’ont pas fonctionné;
b. Trouver des arguments valables pour justifier votre demande;
c. Penser à des options possibles au cas où votre employeur refuse votre proposition, mais serait tout de même prêt à vous aider et à trouver une solution.
Chaque personne et milieu de travail sont différents, il n’existe pas de bonne ou mauvaise décision. La responsabilité vous revient de juger si cette stratégie peut vous aider ou non dans votre situation.