Comme Louise, vous avez peut-être ou connaissez quelqu’un qui a une phobie des rongeurs, des avions, du sang ou des hauteurs? C’est ça la phobie spécifique : une peur intense, irraisonnée et persistante causée par la présence ou par l’anticipation d’un objet ou d’une situation spécifique. Et la réaction anxieuse ne se fait pas attendre.
L’anxiété est hors de proportion par rapport à la menace réelle causée par l’objet de la peur. La peur est si intense qu’il se peut que vous évitiez activement l’objet de la phobie. Ici Louise appelle son père pour ne pas se retrouver confrontée à la souris.
La phobie spécifique peut aussi causer une souffrance importante et affecter votre fonctionnement au quotidien, par exemple, dans vos relations, au travail ou à la maison. Dans ce cas-ci, Louise se sent incapable de dormir dans la chambre où se trouve la souris.
Vous pouvez aussi ressentir d’autres symptômes en étant confronté-e à l’objet de votre phobie ou parfois même en l’anticipant : frissons, tremblements, transpiration, nausée, étourdissements, vertiges, palpitations cardiaques ou impression de souffle coupé.
Si vous vivez avec une phobie spécifique et que vous n’arrivez plus à fonctionner dans votre quotidien, ne restez pas seul-e avec ça et allez chercher de l’aide.