L’affirmation de soi rime aussi avec affirmation de vos limites. Apprendre à mettre vos limites et à les signifier clairement aux autres est un art qui s’apprivoise et qui s’apprend.
Dans l’histoire « En retard dans toute », Louise commençait déjà à ressentir de la frustration face à son employeur, Stéphane. On observe ici que Louise a encore de la difficulté à s’affirmer et à mettre ses limites, accumulant ainsi ses frustrations.
La qualité de vos relations et de votre bien-être au travail ne repose pas seulement sur votre employeur. C’est une responsabilité partagée.
Louise ne parvient pas à nommer son appréhension face à sa charge de travail. Pour mieux gérer ses frustrations, Louise doit verbaliser ce qu’elle ressent. Pour y arriver, elle peut utiliser ses rencontres statutaires. Afin que Stéphane puisse mieux comprendre son problème et répondre à son besoin, Louise doit bien s’y préparer et ne pas oublier de parler au « je ». De son côté, Stéphane se doit de lui offrir un espace sécuritaire et une écoute bienveillante et empathique.
Il y a des périodes où c’est plus facile de vous affirmer et d’autres qui représentent un défi. Si vous en prenez conscience et vous le reconnaissez, c’est déjà un grand pas et cela vous permet d’éviter de culpabiliser. Établissez et respectez vos limites afin d’éviter d’accumuler vos frustrations et de favoriser de meilleurs échanges dans vos relations.