Les réseaux sociaux peuvent vous permettre de garder un lien avec votre entourage, d’exprimer votre créativité, d’apprendre et de partager avec les autres. Cependant, selon votre utilisation, cela peut aussi nuire à votre santé mentale et affecter votre estime et votre image de vous-même.
Louise avait pris conscience que consommer passivement du contenu l’amenait à se sentir moins bien. En choisissant de ne plus y aller du tout, Louise avait ainsi adopté un comportement qui favorisait son bien-être.
Des stratégies existent pour préserver votre santé mentale tout en utilisant les réseaux sociaux :
1. Conserver un équilibre en limitant votre temps en ligne : désactiver vos notifications, mettre une alarme ou prendre une pause de votre téléphone.
2. Connaître vos limites et les respecter : suivre des comptes qui vous font du bien et désabonner vous des comptes qui vous apportent du stress ou de l’anxiété.
3. Essayer de ne pas vous comparer : se rappeler que ce que vous voyez sur les réseaux sociaux ne reflète pas la réalité et que votre valeur ne dépend pas de votre nombre de « likes » et d’abonné-e-s.
Votre santé mentale vous appartient. Choisissez les comportements qui vous conviennent le mieux pour favoriser votre bien-être et trouvez votre équilibre.